Histoire

Début du XXIème siècle, l'OGC Nice est connue mondialement par son équipe de football, qui évolue en Ligue 1. Mais il n'en a pas toujours été de même. A la fin du XIXème et au début du XXème siècles, ce sont le cyclisme et les boules qui régnaient comme sports favoris des Niçois.

Depuis 1904, date de sa création, la section boules de l'OGC Nice s'attache à faire perdurer la tradition du jeu de boules dans la cité niçoise et à la faire rayonner au niveau national.

Les boules sont l'histoire de l'OGC Nice (source ogcnice.com)

Le Gymnaste Club de Nice naît le 9 Juillet 1904 avec pour but la gymnastique et les exercices athlétiques et choisit le bleu et le noir pour couleurs. Au fil des années, le Gymnaste Club ajoute plusieurs sections sportives et devient un club respecté dans la région. Le 6 Juillet 1908 le club se divise en deux, la section boules garde le nom, les autres sections deviennent le Gymnastes Amateurs Club de Nice et une section football est enfin crée. Elle jouera son premier match le 29 novembre en battant 6-0 le Stade Niçois. Pour sa première saison le GACN finira 5ème du championnat de 3ème série (...)

(...) Le 20 Septembre 1919 le Gymnaste Club de Nice va l'absorber et adopter en son honneur ses couleurs rouge et noir. Le 22 décembre 1924, le GCN devient l'Olympique Gymnaste Club de Nice. Le mot Olympique est à la mode, puisque les Jeux du même nom viennent de se dérouler en France.

... en cours de construction ...